Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 16:06

Another world

 

illustration.jpg

 

Genèse :

Another world est née quasi d’un seul homme ce qui vus l’impact qu’auras le jeu est à signaler.

Eric chahi avez déjà bossé sur quelques jeux en indépendant (surtout 8bits tel « le pacte ») aussi avec Paul cuisset sur « les voyageurs du temps » (un hit du point and click)

Quand il se lance dans l’aventure d’another world il a donc déjà une certaine expérience tout commence quand il découvre « dragon’s lair » sur Amiga.

Ce jeu est un dessin animé interactif qui impressionne alors pour la quantité et la qualité de ses animations (ca a un prix six disquettes)

Eric chahi à un déclic en utilisant des polygones le même genre de scènes animés prendrait moins de place (c’est la technique du flash).

Et la il vient de prendre des années d avance sur son époque, le rendus et l animation notamment sur les animations sont tout bonnement extraordinaire pour l’époque.

Quand on sait qu’une intro a l époque ce limités souvent a quelques images fixe imaginer le choc pour le gamers qui découvrez cet intro magnifique qui tenez sur une disquette avec le début du jeu (le jeu faisais deux disquettes sur Amiga).

D’ailleurs voici l’intro en haute résolution :

 

 


 

 

 

 

Gameplay :

Le gameplay d’another world a était inspirés par karateka et prince of persia de Jordan mechner le tout dans un univers SF.

C’est donc un mélange de plate forme réflexion action, avec déjà des partis pris très cinématographique pas d interfaces de vie munition etc.

Pour renforcer l’immersion des énigmes tres « logique » mais qui déstabilise

Genre après l intro on voit le bureau du héros couler si on n’a pas le reflexe de pousser la manette vers le haut de manière a ce que notre personnage remonte il se fera bouffer

C’est idiot comme énigme dans le fond mais nombre de joueurs ce sont fait avoir

Un autre exemple et au début du deuxième monde on se réveille dans une cage en l air on peut attendre des heures rien ne se passe si on ne bouge pas de gauche a droite a répétitions pour que la cage se détache.

Ce genre d’énigme renforce l’immersion, on pourrait aussi parler de ces énigmes à base de liquide mais je vous laisse découvrir

Un autre point important du gameplay est l arme de lester un flingue laser qu’il trouvera assez vite de l aventure, c’est la seul armes du jeu mais elle a trois mode de tir

1 un tir classique

2 un tir charges plus long a déclencher mais plus dévastateur (appeler aussi boom dans ta gueule)

3 un bouclier vous protégeant des tirs ennemis

C’est trois tir permette la mise en place d’énigme est apporter un cotés tactique bienvenus au combat

Tres peu de dialogue (en extraterrestre en plus) another world est pourtant un chef d’œuvre d’immersion est rare sont les jeux à nous avoir vraiment fait voyager de la sorte.

On incarne plus lester on EST lester

 

images-copie-3.jpg


Histoire :

L’histoire est tres SF un scientifique du nom de lester mène une expérience un soir d’orage (déjà mauvaise idée)

Il lance son expérience mais la foudre frappe le complexe (les plus observateurs verrons dans l’intro qu’un des boucliers est éteint ! cause de l’accident ??)

Lester est alors transporté dans un autre monde !!

De la lester survivras dans un premier temps a son environnement (le premier stage avec la poursuite contre la panthère noire est juste mythique)

Pour ensuite aider un peuple qui semble opprimés.

C’est la une des forces d’another world tout est suggéré rien n’est dit et deux joueurs peuvent avoir une vision totalement différente du scenario

Le jeu comporte des moments magiques telle cette fenêtre d’où vous pouvez voir une vue d’ensemble de ce monde, inutile mais magnifique.

 

images--2-.jpg


Différentes version du jeu :

Tout d’abord sur micro le jeu est sorti sur Amiga et st

Puis sur pc et mac avec un niveau de plus

Ensuite le jeu fut adaptés sur console super Nintendo et megadrive (version plus difficile monstre en plus etc.)

Il y a aussi une version  sympas sur méga cd puisqu’elle contient une suite du jeu (malheureusement tres mauvaise et non développés par Eric cahi, vous dirigez l’extraterrestre et plus lester qui a comme arme un fouet laser)

Il y a même une version 3DO avec les fonds retravaillés

Dans le secteur de l’émulation on a une adaptation gba et gp32

images1.jpg

Enfin sur pc on a eu la version anniversaire en haute résolutions

Et dernièrement des versions ipad et mobile

Bref quelques soit votre machine tester le !!

 

 

 

 

Conclusion

Another world reste un chef d’œuvre du panthéon videoludique

Encore aujourd’hui le jeu reste fascinant.

La durée de vie est très variable vus que la première fois vous allez galérer et ensuite vous pourrez le finir en ¾ d’heure

Mais peu importe c’est un magnifique voyage dans un autre monde

96%

Le saviez-vous ??

Le jeu s’appelle out of this world aux usa et au japon.

Eric chahi développas le jeu quasi seul en un an dans le pavillon de ses parents ce qui engendras des couts de production ridicule.

Cela permis d’avoir un prix conseillé de 199Frs a sa sortie sur Amiga.

C’est un des rares jeux français à avoir finis premier dans les charts de vente japonais.

 

images--1-.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by doc lecter - dans JEUX
commenter cet article

commentaires

Herizo 19/11/2012 14:55


Mon dieu, deux articles et déjà au moins 3 fautes (et pas des moindres). C'est juste abominable, se tromper entre le présent et l'imparfait est à peine digne d'un enfant de primaire ! Bougez-vous
!


En plus le contenu est ridicule, on ne nous apprends rien, on ne parle que de banalités..

nostalgeek59 19/11/2012 15:07



Et pourtant malgrés tout ca ,tu lache un com !!!





Te voila défouler pour la journée , et meme si il n'y a rien de constructif dans ce que tu viens de dire tu a au moins reussi a m'amuser !!



Le Blog

  • : NOSTALGEEK 59 (l'antre des rétro gamers)
  • NOSTALGEEK 59 (l'antre des rétro gamers)
  • : Pour les néophytes comme pour les experts mais surtout pour tous les passionnés de rétro gaming . Nostalgeek59 traite de l entretien de ses jeux et machines aussi bien que des vieux titres qui ont berces notre enfance, en passant par les évènements rétro gaming de la région nord pas de calais . Fait par des passionnés pour les passionnés le site ce veut participatifs n’hésitez donc pas a envoyer vos idées ou test a : nostalgeek59@live.fr
  • Contact